Risques psychosociaux au travail
Service offert :
Évaluation des risques psychosociaux (RPS) au travail
Au Québec, en vertu de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail adoptée à l’automne 2021, les organisations doivent dorénavant intégrer les RPS dans leurs mécanismes de prévention dont les principaux sont les suivants :
- Surcharge de travail
- Manque d’autonomie
- Manque de reconnaissance
- Manque de soutien social
- Harcèlement psychologique
Les RPS au travail sont causés par de mauvaises pratiques de gestion ainsi que des difficultés au niveau des comportements et des attitudes des dirigeants, gestionnaires et employés.
Ils augmentent l’incidence des problèmes de santé mentale, musculosquelettique, cardiovasculaire ainsi que des accidents de travail.
Les RPS au travail augmentent les taux de présentéisme et d’absentéisme, affectent le climat de travail, nuisent à la fidélisation, au recrutement et à l’image de l’entreprise et diminuent la performance organisationnelle.
Comme tout autre facteur de risque organisationnel (p.ex. chimique, biologique, physique, biomécanique), les RPS au travail sont précis, identifiables et mesurables et les mesures de prévention pour les éliminer sont connues.
Un des grands principes en matière de prévention est d’établir un diagnostic précis avant d’intervenir.
Les RPS au travail sont identifiables de façon objective à partir d’outils qui sont des questionnaires individuels ou d’entrevues de groupes dont les données recueillies sont analysées par des personnes ayant des compétences en prévention, santé et sécurité au travail, santé mentale au travail et en RPS. Cette démarche d’évaluation permet de déterminer :
- Quels sont précisément les RPS présents dans une organisation
- À quels endroits ils sont présents et quels sont les travailleurs exposés
- Quelles en sont les causes
- À quel niveau d’intensité ils sont présents p. ex. risque léger, modéré ou élevé afin de prioriser les éventuelles interventions
- Quelles sont les mesures de prévention à privilégier pour les éliminer
L’évaluation des RPS au travail permet d’établir un programme de prévention et un plan d’action rigoureux et appuyé sur des données objectives et de répondre aux obligations légales en matière de RPS en milieu de travail.
Démarche proposée
L’évaluation s’effectue en collaboration avec le Dr Richard Breton PhD Psychologie, CRHA de SAnÉ Solution à l’aide du questionnaire d’évaluation des RPS appelé « Grille d’identification de risques psychosociaux du travail » de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) :
- Il s’agit d’un outil d’entrevue de groupe qui contient des questions validées scientifiquement et testées sur le terrain
- Les intervieweurs ont reçu une attestation de formation de l’INSPQ sur la « Grille d’identification de risques psychosociaux du travail »
- Les entrevues s’effectuent auprès d’informateurs clés volontaires (employés et gestionnaires) représentant différents services et emplois afin de traduire la réalité de l’organisation
- La confidentialité des informateurs clés est préservée et aucun renseignement personnel n’est diffusé
Un rapport écrit est produit et présenté en personne qui décrit les résultats de l’évaluation et propose des orientations à privilégier et des actions préventives qui serviront à l’organisation pour établir un programme de prévention et un plan d’action à court, moyen et long terme dans le but de réduire et maitriser les RPS et d’améliorer la santé des travailleurs.
Un accompagnement et de la formation sont offerts à toutes les étapes de la démarche.
Des formations sur les pratiques de gestion, attitudes et comportements contribuant à éliminer et à prévenir les RPS au travail sont offerts pour les dirigeants, gestionnaires et employés.
Une réévaluation des RPS afin de vérifier l’impact des interventions est proposée 12 à 18 mois après la mise en place du plan d’action.